enseigner / être enseigné

Le corps est toujours sollicité en douceur pour retrouver des appuis internes à travers les fondamentaux du tai ji et de la danse. La qualité sensible des éléments (terre, eau, bois, feu et métal) est explorée dans le mouvement ainsi que leur imaginaire et leur incidence sur nos fondations et leur transformation. Une perception subtile se développe avec les variations du geste et du rythme. La danse s’inscrit alors dans une matière fondamentale où tout prend place et sens. Chacun est invité à tisser une conscience de l’espace et du temps, seul ou en groupe, pour réintégrer des directions oubliées et élargir sa vision du monde. L’élan, la force du centre et la confiance en la permanence de son axe s’installent alors en face de et avec l’autre. Chaque atelier, quelle qu’en soit la durée, est l’écrin où le groupe se pose pour plonger dans cette poésie de l’être et du réel.

Pratique de l'espace-temps

Une conscience particulière des notions d'orientation et de direction est abordée par des structures marchées, puis dansées. En revisitant ainsi des formes liées aux mandalas, vitraux, danses archaïques, une différenciation est à l'oeuvre, un tri sacré. Nous commençons à sortir du chaos et à nous replacer dans une géométrie spatiale universelle. A travers l'intégration des directions cosmiques, projetées à l'horizon et personnelles, l'être se tisse. Notre participation devient autonome pour une danse offerte et vivante.

L'atelier de création

En posant un acte créatif, nous attestons de cette émotion, de cette traversée, maintenant. Il est très souvent d'une grande satisfaction et d'un bonheur qui nous surprend car beaucoup oublient ce lieu du jaillissement et le potentiel qu'il nous offre. Par une sollicitation du geste simple que l'on décline du plus petit au plus grand, nous posons des élans d'être à échanger avec les autres, disponibles à l'approfondissement ou à l'oubli. Variation de rythmes, de qualités liées aux éléments, de rencontres, l'univers de chacun et du groupe glisse vers une danse où se rejoignent sens et poésie. L'attention du regard est primordiale pour laisser surgir le mouvement de chacun. L'expérience de la chorégraphe est là, essentielle pour oser pointer un signe donné par le corps; invitation sans imposer, à mémoriser un geste naissant pour jouer, transformer, fonder et clarifier son intention. Le climat de bienveillance toujours préservé, les précisions qui jalonnent la recherche, sécurisent et permettent à chacun d'accepter un peu plus d'inconnu.

Body-Mind Centering®

Musicalité

Notre souffle est notre musique. L'apprentissage est soutenu par des univers musicaux très différents qui ouvrent un répertoire corporel dans une large déclinaison. Mais le retour à son propre souffle et à l'accord qu'il trouve avec celui des autres laisse advenir une danse inspirée du silence et de l'espace entre. Associée à chaque autre temps de l'atelier, cette attention construit chez chacun un sens de la musicalité très singulier.

Pratique des cercles Tai Ji

Nous revenons régulièrement à la chorégraphie tai ji des cercles et en cercle créée par Chungliang Al Huang comme un temps d'accord, de méditation. En relâchant avec une nouvelle fluidité, notre mouvement, nous affinons une perception corporelle et spirituelle de l'être. Nous approchons ainsi dans leur réalité les cinq éléments et les changements profonds qu'ils engendrent, associés à la conscience de la spirale. Notre relation au monde et aux autres en est transformée. Le symbole tai ji permet de montrer qu'au coeur même de l'unité, existent dualité, polarité et contraste, Chungliang Al Huang, Tai ji, danse du Tao.

Enseigner ne signifie pas : à tout le monde expliquer le hasard des temps, son pourquoi, son comment ; enseigner signifie : questionner chacun sur celui auquel il ressemble quand il fait silence...

Rilke, Journal de Schmargendorf

... Au cours de notre formation, nous pouvons nous mouvoir, dans la vie comme le vent et l’eau. En suivant la voie du Tao et son flux, nous pouvons être aussi frais qu’un torrent de montagne, aussi profonds que l’océan… Le mentor par le Tao guide ses élèves comme le soleil et la pluie nourrissent la terre - avec légèreté…

Chungliang Al Huang et Jerry Lynch, Guide des vertus taoïstes

danse pour tous

logo danse pour tous